La viscose, première fibre artificielle, fait son apparition en 1885, et ne tarde pas à trouver sa place en tant que soierie artificielle à la portée de tous les budgets. Les années 30 voient l’arrivée des premières fibres synthétiques. Outre leur faible coût, leur entretien facile (cycle court, séchage, rapide…) simplifie les tâches ménagères.
La fin des années 50 est marquée par 2 innovations majeures : la microfibre et l’éthastanne. Mais celles-ci ne connaitront une expansion que dans les années 80. En 1971, avec l’arrivée du Kevlar, fibre synthétique haute résistance, on commence à parler de fibres techniques : les fibres chimiques ont leur place à part entière. Dans les années 80, les textiles « intelligents » prennent le relai. Il s’agit de textile capable d’adopter un comportement différencié en fonction du milieu extérieur (anti-transpirant). Dès lors, on assiste à un engouement pour la performance et l’innovation. Dans les années 2000, les questions écologiques, éthique, sociaux émergent. Des solutions sont apportées.
Fabriquées à partir de matériaux non fiables dans leur état naturel, les fibres chimiques sont le résultat de transformation.
* Etape liquide : la matériau se présente après transformation sous forme de liquide visqueux, appelé collodion.
* Polymérisation (solidification) : Le collodion passe dans une sorte de pomme d’arrosoir, appelée filière, d’où il sort sous forme de filament qui se solidifie. C’est l’extrusion.
A ce stade, la largeur et la forme des trous jouent un rôle déterminant dans les propriétés finales de la fibre : sa finesse, sa brillance, son pouvoir isolant, drainant…
* Texturation : une fois le filament extrudé, on peut lui donner une frisure. Cette opération appelée texturation, rend la fibre plus couvrante et plus gonflante.
* Segmentation : le filament peut ensuite être coupé en segments de la longueur désiré. Ceci permet de réaliser des mélanges homogènes avec des fibres naturelles en se calant sur la longueur de celles-ci.
Il en resulte une grande diversité d’aspects qui permet aux fibres chimiques de s’intégrer dans tous les univers.
Source des informations : Guide des textiles, Esmod Editions, Florence Ferrari