Les fibres minérales

Dans l’habillement, les fibres minérales sont utilisées soit à titre décoratif ou fonctionnel. Souvent présentes en quantité infime, elles ne sont pas visibles sur l’étiquette. 

  • Fils métal : rigides et brillants, ils sont utilisés en broderies ou brocarts pour des articles d’apparat ou pour faire des tissus au tomber très particulier, que l’on peut sculpter à volonté (or, cuivre, intox…)

brocartBrocart : Étoffe de soie brochée d’or ou d’argent, au décor le plus souvent floral.

  • Carbone : conducteur de chaleur et anti-statique. Dans le domaine technique, il contribue au confort en répartissant la chaleur et en éliminant l’électricité statique, 
  • Argent : Conducteur, anti-statique et antibactérien. Il offre les mêmes qualités que le carbone, et il est anti odeur. 
  • Aluminum : Isolant thermique, il renforce l’effet coupe-vent des vêtements de montagne par exemple, 
  • Céramique : elle renforce le pouvoir isolant et active la circulation sanguine. Elle est utile pour l’activité sportive où elle retarde la sensation de fatigue.

fibre_ceramique

  • Silicone : il est utilisé dans de nombreux domaines tels que traitements anti-feutrage, déferlant, dispositif antiglisse, marquage et logo. 
  • Tissu de silice : utilisé généralement pour les équipements et les filtres de collecte des poussières, ou pour les matériaux de lutte contre l’incendie comme rideaux coup-feu et vêtements, 
  • Fibre de verre : c’est un filament de verre. Elle est utilisée pour le renforcement, l’isolation et l’optique. Les fibres de verres, grâce à leur souplesse, leur transparence et leur excellente capacité de transmission de la lumière, sont employées comme fibres optiques dans le domaine médical (endoscopie) et dans le domaine des télécommunications où la fibre optique est une technologie d’avenir.

 

 

Source des informations : Guide des textiles, Esmod Editions, Florence Ferrari

Publicités

A propos Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.
Cet article, publié dans Formation, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s