L’éponge tawashi

J‘ai testé cette fameuse éponge dont j’ai beaucoup entendu parlé. Elles ont trouvées leurs places dans mon logement. Elles nettoient tout sauf les plats encrassés, dont le gratte gratte est indispensable. Toutefois,  pour augmenter son pouvoir nettoyant et grattant, vous pouvez mixer des coquilles d’œufs pour les réduire en poudre. La coquille d’œuf est abrasive mais ne raye pas.

Exit les éponges du commerce qui s’effritent au bout de quelques lavages, et qui ont une durée de vie de plus en plus courte. Une des solutions envisageables, l’éponge tawashi. Elle peut être réalisée en crochet ou à l’aide de cette méthode.

Le matériel

Pour le tissu de récup’, préférez les manches de t-shirt, chaussettes, collant ; et la planche je l’ai récupéré dans le rayon déchet d’un magasin de bricolage.

15171106_10209554840820960_2828268772833156421_n

Création du métier à tisser

Sur la planche, tracer un carré de 18 X 18 cm, et tracer un point tous les 3 cm dans lequel il faudra planter un clou soit au total 20 clous, afin de créer votre métier à tisser artisanal.

Métier à tisser

Ensuite placer les bandes de tissu en suivant le modèle.

Bande de tissu

L’assemblage

Commencez par décrocher une boucle à une extrémité, puis la deuxième juste à coté. Passez la deuxième boucle dans la première. Décrochez ensuite une nouvelle boucle juste à côté, et recommencez la même opération. Une fois toutes les bandes tressées, il en reste une qui servira à suspendre l’éponge pour la faire sécher. Terminez par un ou plusieurs nœuds afin de solidifier le tout.

 

 

Et vous voilà avec vos éponges prêtes à l’emploi.

Publicités

A propos Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.
Cet article, publié dans Accessoires maison, DIY, Les lavables, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’éponge tawashi

  1. - dit :

    C’est super 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Réduire ses déchets | SAIKNA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s