Elles proviennent pour la plupart du pétrole. Les autres proviennent des végétaux (huile de ricin, maïs, soja), ou bien du recyclage plastique : elles mêmes d’origines pétrolières. Les synthétiques recyclées n’épuisent pas les ressources fossiles et épargnent l’incinération des matières non biodégradables.
Propriétés :
- peu absorbante : ce qui impose l’utilisation de procédés spéciaux pour les teindre, séchage très rapide, nettoyage à basse température (n’absorbent pas les salissures), confort dans l’activité sportive,
- infroissables,
- thermoplastiques,
- insensibles aux micro organismes : ne moisissent pas, ne sont pas attaquées par les mites,
- électrisables : se chargent en électricité statique du fait de leur taux d’humidité nulle.
Familles de synthétiques :
- Polyester : très résistant à la traction, l’abrasion, aux produits chimiques , lumière, chaleur,
- Polyamide : très résistant à la traction, l’abrasion, plus léger et élastique que le polyester, bonne affinité à la teinture,
- Polyuréthane : caoutchouc synthétique, plus résistant que le latex, anallergique,
- Elasthanne : fibre élastique qui s’étire jusqu’à 6 fois sa longueur,
- Acrylique : fibre gonflante, moelleuse, légère,
- Chlorofibre : fibre réchauffante, transforme l’état statique en chaleur,
- Aramide : fibre résistante, anti déchirure, anti impact, anti feu : utilisée dans les vêtements de protection (armées, police; gendarmerie) ainsi que certains sports : moto, escrime…
Aussi l’engouement pour des matériaux recyclés est de plus en plus fort. C’est ainsi que de nombreux créateurs se lancent dans la confection de vêtements à base de produits recyclés (bouteilles en plastiques, réutilisation de laine par le détricottage des mailles…) pour être davantage en accord avec leur éthique, et ainsi contribuer au respect de notre environnement.
Auteur : Fatima S.
Source des informations :
Guide des textiles, Esmod Editions, Florence Ferrari
Un avis sur « Les fibres synthétiques »