Cape ou pas cape ?

Un ami m’a confié un rideau afin de le transformer. Il s’agit d’un rideau assez lourd en velours.

Qu’est-ce que le velours ?

Le velours est un tissu fabriqué selon un procédé de tissage particulier qui permet d’obtenir un aspect velouté. Ce terme qui vient du latin villosus (« couvert de poils ») s’applique à des textiles très variés.

Il est constitué d’une trame de tissu dans laquelle s’intègrent des fils plus ou moins longs, droits ou couchés, qui ressortent sur l’endroit de l’étoffe. Ces fils peuvent être coupés au rasoir pour former des côtes ou apparaître sous forme de boucles.

L’histoire du velours

Le velours est une étoffe qui a traversé les siècles, des tenues d’apparat de François Ier aux défilés de mode d’aujourd’hui, en passant par la redingote des bourgeois et le pantalon largeot des ouvriers.

Venu d’Orient, ce tissu commence à se répandre dans les grandes villes italiennes de Gênes, Venise, Milan et Florence dès le XIVe siècle.
Il s’agissait alors d’étoffes de soie où des motifs végétaux ou géométriques se détachaient en velours sur un fond de satin ou, à l’inverse, en satin sur un fond velouté.
Cette étoffe était la plus luxueuse de l’époque pour sa douceur au toucher et la lenteur de son tissage.

Il faudra attendre le XIXe siècle pour que ce tissu se démocratise : les ouvriers adoptent alors le pantalon largeot en velours côtelé de coton ou de laine pour sa chaleur et sa solidité.

A noter : le velours a un sens et, selon le sens des fils, le tissu apparaît plus clair ou plus foncé ; cette incidence de la lumière sur l’étoffe est appelée double ton. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette étoffe est appréciée dans les domaines de la mode et de l’ameublement.

Maintenant place à la transformation.

cape-rouge-velours

Auteur : Fatima

Publicités

A propos Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.
Cet article, publié dans Création de vêtements, DIY, Evénements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s