Toujours dans le cadre de mon stage à l’opéra théâtre de Metz, en lien avec Julien le tapissier d’ameublement, nous avons rénové un banc afin qu’il soit mit en lumière pour un prochain spectacle. Il s’est occupé de la partie bois, et moi de l’assise, de 2 accoudoirs et d’un dossier pour une autre siège.
Tout d’abord, il faut prendre les mesures du banc et autre pièces afin de découper la mousse, à l’aide de l’outil électrique (je ne sais plus le nom), qui découpe la mousse comme du fromage.
La technique consiste à coller la mousse directement sur les pièces de bois, en y mettant de la colle Néoprène sur 2-3 cm de tous les bords, bois et mousse. Attendre entre 15 et 30 minutes, avant le collage.
Petite précision : la rénovation se réalise sur un banc dans le cadre d’un spectacle. Pour les rénovations de banc, pour la vie quotidienne, il est nécessaire d’utiliser du profilé (composé de chute de mousse aggloméré) pour le maintien de l’assise à long terme, et éviter le risque d’affaissement.
.
Pour le banc, pour que la colle soit bien maintenue, taper sur la mousse, exercer une forte pression, et je peux vous dire qu’après cette opération, ça ne bouge plus. Pour les accoudoirs et le dossier, procéder de cette façon il faut placer le haut de la mousse, puis faire tout le tour de l’accoudoir.
Attention, si ça ne colle pas, alors il faut remettre de la colle sur la mousse et le bois, attendre les 15 à 30 minutes et réitérer l’opération.
Puis, recouvrir de ouatine aux mesures des pièces. La ouatine (étoffe molletonnée) permet au tissu de glisser, alors que la mousse le retient. Et découper le tissu plus grand que les pièces. (pour les accoudoirs : 40 X 60 cm, dossier : 70 X90 cm) et respecter le droit fil pour un beau rendu.
Apointage : recouvrir chaque pièce avec du tissu en commençant par agrafer l’axe d’un accoudoir, puis les cotés. Le but étant de tendre, d’étirer le tissu et ainsi éviter les plis. Il n’est pas nécessaire, comme en couture, de repasser ses tissus. Dès que tout est bien tendu partout, agrafer de façon régulière à 1 cm du bord espacé de 0,5 cm.
Encore une fois, il faut bien tendre au maximum de sa force. Et quand vous croyez qu’il n’y a plus de pli, vous vous rendez compte qu’il y en a encore. Il faut s’armer de patience. Pour les courbes, ne pas hésiter à cranter pour plus de facilité.
Pour le banc, le recouvrir avec le tissu final et agrafer tout autour à 0,5 cm d’intervalle. Pour information, je n’ai pas effectué cette opération.
La dernière opération consiste à placer des clous tout autour du banc, de façon régulière, être précis et droit.
J’ai bien aimé le final, je me suis sentie toute détendue. C’était agréable.
…
Je suis satisfaite du résultat pour une première expérience de rénovation de siège. Ce fut un bon stage, une bonne découverte. Ma curiosité a été assouvie. Je prends davantage conscience que ce métier de tapissier d’ameublement est exigent, demande de la précision, régularité, de la force physique et surtout de la passion.
Auteur : Fatima