Portrait de Morgane

J’ai décidé de vous tracer le portrait de Morgane, une de mes camarades de formation qui a un univers bien à elle. Voici son histoire.

L’Oiseau de Pluie

Morgane, l'Oiseau de la Pluie

Photo et makeup de L’A.liénée et Flo Dekabioteam

 

Depuis sa tendre enfance, elle s’émerveille devant les confections de sa grand mère, elle même couturière. C’est à l’âge de 6 ans environ qu’elle commence à former des lignes de points à la main.

Elle a toujours été attiré par les « vieilleries », les objets anciens : ceux qui ont une histoire, un âme. Adolescente, elle a même transformé sa chambre en musée style brocante, cumulant toute sorte d’objets décoratifs. Ces mêmes objets représentent une sorte de fantasme d’une époque passée non connue. D’ailleurs, elle fait référence au film : « Minuit à Paris » de Woody Allen dont le concept la séduit du fait que le personnage principal se retrouve dans le passé. Un passé si réconfortant puisque justement ce passé est une période déjà révolue. Son présent et futur lui font peur car ils sont sources de catastrophes, d’insécurité.

16507965_10210273683791585_829517389345559518_nMorgane grandit. A 18 ans elle intègre une licence en musicologie et un groupe de métal symphonie. Le fondateur du groupe voulait un visuel pour la scène et demande à une de ses amies couturière de lui créer un corset. Morgane commence à s’éveiller à cet univers, et se découvre une passion pour la corseterie, les costumes d’époque. Quelques années plus tard, elle a une révélation : elle veut créer et coudre. Elle décide de tout quitter pour passer son DMA (Diplôme Métier d’Art) de Costumier Réalisateur.

ArtsyBee

ArtsyBee

Son univers c’est l’alternatif, tout ce qui sort de l’ordinaire et le Steampunk en fait partie. C’est le nom d’un courant dont les intrigues se déroulent dans un XIXe siècle, dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais). C’est de l’uchronie : un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. Le Steampunk fait son apparition dans des oeuvres littéraires de fiction tel que Jules Verne. Le mouvement se décline autour de tous les arts : littéraire, vestimentaire, illustration…

Morgane poursuit sa lancée par la création de costumes pour une compagnie de théâtre : Les Lanternes Public. Un jour, elle décide de faire de la figuration pour une web série. Ses rencontres l’a mettent sur le chemin du metteur en scène, qui la contactera plus tard pour lui proposer la création des costumes de mousquetaires. En relation avec deux autres amies couturières, elles vont s’inspirer des costumes de l’époque 1650.

Photos réalisées par Igor Bartz, pour la compagnie de théâtre Les Lanternes Public

Les événements, la vie nous conduisent vers des destinations propices à notre cheminement de vie, à notre évolution. Sachez reconnaître les signes, les coïncidences, prenez en conscience. « Il n’y a pas de hasard dans la vie mais que des rendez vous. » Paul Eluard.

Pour suivre Morgane, je vous invite à noter ces informations :

Blog : l’oiseau de la pluie.wordpress.com

L’Oiseau de la pluie – Costumes et créations : https://www.facebook.com/loiseaudelapluie/

 

Auteur : Fatima

 

 

Publicités

A propos Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.
Cet article a été publié dans Evénements, Formation, Portait. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s