La mode de 1900 à 1910

Charles Frédérick Worth

La présentation des collections de mode débute dès le milieu du XIXe siècle dans les salons parisiens. Charles Frederick Worth – Français d’origine britannique est présenté comme le père de la haute couture – commence à montrer à sa clientèle une sélection des patronages de ses nouvelles créations (appelée collection). Il est aussi le premier à dévoiler ses réalisations sur des mannequins faits de chair et d’os…

1900 

Pour l’homme, la véritable élégance rime avec simplicité. Pour la journée, ils étaient vêtus du 3 pièces, et du smoking pour le soir, ainsi que du haut de forme (mode calquée sur les gentlemen anglais).

mode-1900-men

Pour les femmes, la silhouette à la mode était la taille de guêpe avec le port du corset, une jupe balayant le sol , des manches gigots, de longs gants, de lourds bracelets.

Madeleine VIONNET (1876 – 1975), une jeune styliste, fascinée par Isadora Duncan (danseuse aux pieds nus) et ses formes libres, explore l’art du drapé qu’elle maîtrisera si bien que, l’année suivante, elle est engagée comme première dans une des plus célèbres maisons du Paris de l’époque, celle des soeurs Callot.

Callot Sœurs est le nom d’une maison de haute couture française ouverte en 1895, rue Taibout à PARIS dans le 9e arrondissement par les quatre sœurs Callot : Marie Callot-Gerber, Marthe Callot-Bertrand, Regina Callot-Tennyson-Chantrell et Joséphine Callot-Crimont.

1901 : Jeanne Paquin (1869 – 1936)

La couturière parisienne a créé avec son mari une activité couture influente. Une belle femme et elle-même icône de style, elle a imaginé les vêtements . Fortement inspirée par le passé, elle n’a pas laissé de côté la modernité, dessinant des créations innovantes qui seraient présentées par ses mannequins dans tous les «lieux d’être» parisiens.

1906

Madeleine VIONNET présente sa première collection chez Doucet : mannequins aux pieds nus, sans corsets, les lignes de ses vêtements soulignent les inflexions du corps, c’est un scandale pour l’époque. Aussi la silhouette des femmes s’amincit, les chapeaux sont de plus en plus grands.

Portrait DoucetJacques Doucet (1853-1929) fonde à Paris une des premières maisons de haute couture. Il est d’abord un couturier, installé rue de la Paix. L’un des plus connus dans le Paris de la Belle Epoque. Ce qui a fait sa fortune. Mais il est aussi un mécène et un grand amateur d’art qui a rassemblé de fabuleuses collections.

 

C’est à partir de 1906 que Mariano Fortuny, artiste d’origine espagnole installé à Venise, se tourne vers l’impression textile.

Très influencé par l’antiquité, il s’attache à Robe Delphosla souplesse du vêtement sans taille, en créant des pièces sobres et intemporelles, aux lignes droites, parfaitement adaptées aux formes du corps qu’elles révèlent. Ainsi, l’emblématique robe « Delphos », brevetée en 1909, qui tire son nom de l’Aurige de Delphes. Le succès de cette robe coupée dans une soie finement plissée, de taille unique, et dont le décolleté et les manches font l’objet de subtiles variantes ne se dément pas durant plus de quarante ans.

Photos du magasine d’époque « la mode illustrée » des années 1900.

Auteur : Fatima S.

Source : livre 100 ans de mode, Editions Atlas

Publicités

A propos Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.
Cet article, publié dans Formation, Histoire de la mode, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s