JEMA 2017

11ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, les 31, 1er et 2 avril 2017

Les Journées Européennes des Métiers d’Art rassemblent les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème fédérateur : « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN ».

Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.

Quelle que soit leur nature – culturelle, sociale, économique, etc. –  les liens créés par les métiers d’art sont au fondement de leur identité. C’est la transmission d’un savoir-faire entre un maître et son apprenti ; la rencontre d’un consomm’acteur et d’un professionnel autour de valeurs partagées ; le lien qui relie le citoyen à un patrimoine culturel immatériel et bien vivant, la relation de transparence et de proximité d’une entreprise non délocalisable avec son territoire…

Le territoire sera justement le cadre pour valoriser la signature de savoir-faire historiques ancrés au cœur de nos cadres de vie, et pour les relier à des modes de production et d’expression nouveaux.

Nous invitant tous « à faire lien », le thème « Savoir(-)Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art -savoir-faire fabriquant du lien – à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples en Europe.

C’est à Dommartin les Toul que je me suis rendue afin de tenir un stand en compagnie d’une collègue. J’y ai pu présenter quelques unes de mes créations.

Le thème « Au fil de l’Elégance » a permis aux les créatrices de se rencontrer afin de créer du lien, de montrer les créations des unes et des autres à travers un défilé de mode.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et aussi par la tenue de stands.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une belle journée riche de rencontres.

 

Les créatrices :

Bijoux : Milles Perles en Folie, La dame aux bijoux, HESSE Karine

Couture : Les robes noires de Marick, Marinette B, Trousse chemise, Atelier des services, Helena couture, La libellule, Brimbel et Mirgamote, Retouche Eclair, De Fil en Aiguille, Anne-Catherine Imagin’, Didi Craft, Ayeemi, Laurette couture, BOULAY Marie Ange, Gisèle couture, Amaryllis, C Evelyne, Atelier Martine R

Sacs : Lise G Création, Rêveries enfantines

Tricotin : Des tours et détours

 

Auteur : Fatima S.

 

Source :

http://www.metiersdart-lorraine.org,  http://www.journeesdesmetiersdart.fr

 

Publicités

A propos Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.
Cet article a été publié dans Evénements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s