Un nouvel article afin de vous expliquer une manière de réaliser des coussins. Pour ma part, cela fait plusieurs années que je réalise des oreillers, coussins… pour ma famille entre autre, et que je fais du neuf avec du vieux. Lorsque je vois un oreiller qui est taché, ou simplement usé je me dis que c’est le moment de le changer mais uniquement le tissu. Je récupère la mousse, pour l’intégrer dans le nouveau.
J’ai récupéré ce tissu à carreaux, qui est un excellent entrainement pour les débutants notamment, pour accorder les carreaux ensemble, il permet de coudre droit avec les lignes.
Repasser et découper le tissu aux dimensions désirées,
On plie en deux, puis épingler les largeurs et la longueur, et piquer à 1 ou à 1,5 cm du bord, tout en laissant une ouverture de 15 cm sur une des largeurs afin d’y insérer la laine,
Ouvrir les coutures au fer à repasser pour un rendu propre,
Retourner le tissu et insérer la laine. Pour le rembourrage, vous pouvez aussi utiliser des chutes de tissus, récupérer de la ouatine dans les manteaux, détricoter un pull, réutiliser un coussin et ainsi vous faites de la récup’ !
Fermer ensuite l’ouverture au point invisible, le rendu est plus net et propre. Ceci dit vous pouvez aussi le faire à la machine.
Voila les coussins terminés.
Auteur : Fatima S.