La cire orientale est une méthode naturelle et traditionnelle d’épilation venue du Moyen-Orient. Elle est composée d’éléments simples et peu coûteux, accessible et réalisable par tous.
Ses origines
La cire orientale est issue du Moyen-Orient. Son origine remonte au Moyen- Age. D’après la tradition orientale, les femmes devaient s’épiler entièrement pour leur nuit de noces. C’est pour cela qu’elles ont inventé une cire naturelle et douce. Grâce à cette méthode pour retirer les poils, les femmes pouvaient garder la peau soyeuse, douce et belle pour ce grand jour.
Les ingrédients :
Sucre, citron, eau et miel (optionnel)
Je vous propose 2 vidéos visibles sur Internet vous expliquant la manière de procéder. J’ai beaucoup utilisé la première vidéo, mes essais étaient variables.
J’ai testé cette deuxième méthode, et j’ai réussi au bout de la deuxième tentative.
Mes difficultés : au moment de mettre la cire dans l’assiette, j’y avais incorporé trop d’eau, la boule était très collante, et ne pouvait pas se travailler.
Je vous montre des photos des dernières étapes. Je pense que la cire est à la limite de la sur cuisson, pour autant elle a été efficace. La boule m’a permis d’épiler mes 2 demi jambes.
Une fois l’épilation terminée, il est conseillé de retirer tous les bouts de cire collés, et d’appliquer une huile hydratante. Mon soin personnel c’est l’huile végétale de souchet BIO. Cette huile préserve l’élasticité de la peau et prévient de sa déshydratation. Elle est aussi réputée comme actif anti-repousse poil. Son odeur douce de fruit sec en fait un ingrédient cosmétique de choix.
La conservation
La cire peut se conserver plusieurs mois dans un pot de préférence en verre, dans votre réfrigérateur. Pour la réutiliser, il suffit de la faire chauffer soit au bain marie, ou quelques secondes au four à micro onde. Si comme moi, vous n’en possédez pas, prenez une bougie, un pot en terre cuite, et trouver ce genre de sytème, qui va permettre de chauffer la cire tout en douceur. La cire se place dans le pot avec un peu d’eau.
L’économie est certaine, avec des ingrédients disponibles dans notre cuisine. C’est un peu plus long qu’en institut, prévoyez plusieurs heures. La technique est simple. Si vous n’y parvenez pas du premier coup, c’est tout à fait normal. Il faut persévérer. Un jour, comme par magie, on y arrive, et on prend plaisir à partager avec le plus grand nombre.
Auteur : Fatima S.
Un avis sur « La cire orientale »