La cire orientale

La cire orientale est une méthode naturelle et traditionnelle d’épilation venue du Moyen-Orient. Elle est composée d’éléments simples et peu coûteux, accessible et réalisable par tous.

Ses origines

La cire orientale est issue du Moyen-Orient. Son origine remonte au Moyen- Age. D’après la tradition orientale, les femmes devaient s’épiler entièrement pour leur nuit de noces. C’est pour cela qu’elles ont inventé une cire naturelle et douce. Grâce à cette méthode pour retirer les poils, les femmes pouvaient garder la peau soyeuse, douce et belle pour ce grand jour.

Les ingrédients : 

Sucre, citron, eau et miel (optionnel)

Je vous propose 2 vidéos visibles sur Internet vous expliquant la manière de procéder. J’ai beaucoup utilisé la première vidéo, mes essais étaient variables.

 

J’ai testé cette deuxième méthode, et j’ai réussi au bout de la deuxième tentative.

Mes difficultés : au moment de mettre la cire dans l’assiette, j’y avais incorporé trop d’eau, la boule était très collante, et ne pouvait pas se travailler.

Je vous montre des photos des dernières étapes. Je pense que la cire est à la limite de la sur cuisson, pour autant elle a été efficace. La boule m’a permis d’épiler mes 2 demi jambes.

 

Une fois l’épilation terminée, il est conseillé de retirer tous les bouts de cire collés, et d’appliquer une huile hydratante. Mon soin personnel c’est l’huile végétale de souchet BIO. Cette huile préserve l’élasticité de la peau et prévient de sa déshydratation. Elle est aussi réputée comme actif anti-repousse poil. Son odeur douce de fruit sec en fait un ingrédient cosmétique de choix.

La conservation

La cire peut se conserver plusieurs mois dans un pot de préférence en verre, dans votre réfrigérateur. Pour la réutiliser, il suffit de la faire chauffer soit au bain marie, ou quelques secondes au four à micro onde. Si comme moi, vous n’en possédez pas, prenez une bougie, un pot en terre cuite, et trouver ce genre de sytème, qui va permettre de chauffer la cire tout en douceur. La cire se place dans le pot avec un peu d’eau.

 

 

L’économie est certaine, avec des ingrédients disponibles dans notre cuisine. C’est un peu plus long qu’en institut, prévoyez plusieurs heures. La technique est simple. Si vous n’y  parvenez pas du premier coup, c’est tout à fait normal. Il faut persévérer. Un jour, comme par magie, on y arrive, et on prend plaisir à partager avec le plus grand nombre.

 

 

Auteur : Fatima S.

Publicités

A propos Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.
Cet article, publié dans DIY, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La cire orientale

  1. Ping : Réduire ses déchets | SAIKNA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s