Recycler du jeans

Histoire du jeans

Vêtement porté par les travailleurs manuels américains à la fin du XIXème siècle, le blue jeans est devenu emblématique de l’American way of life, avant que la mode du jean ne gagne tous les continents et toutes les catégories sociales. Le confort et la robustesse de ce pantalon à coutures coupé dans la toile denim lui ont permis de résister aux modes et de s’y adapter.

D’où vient son nom ?

Le tissu utilisé pour la confection du blue jean est le denim. C’est une toile de coton à armure de sergé qui était originellement tissée à Nîmes, d’où son nom (denim viendrait phonétiquement de « de Nîmes »).

Le tissage très serré est fabriqué à partir d’une chaîne teinte en bleu (du moins à l’origine) et d’une trame écrue ou blanche. Le bleu de la chaîne provenait d’une teinture dite « blu di genova » (en italien, « bleu de Gênes ») et le nom JEANS viendrait d’une déformation de la prononciation du mot « genovese » (génois).

jeans

Le jean est une étoffe en coton, à armure sergé, dont les fils de chaîne et les fils de trame sont de même couleur. Le denim est également un sergé de coton, mais il se caractérise, lui, par l’utilisation de fils de chaîne bleu indigo, non teints à coeur, et de fils de trame écrus. Cette combinaison de fils explique le processus naturel et progressif de son délavage. Jeans est l’abréviation de « a pair of jeans ».

La naissance du blue jean

Levi Strauss, un immigré autrichien vendait des toiles de tentes et des bâches à San Francisco. Nous sommes en 1853. De nombreux migrants débarquent alors aux Etats-Unis afin d’y chercher de l’or. Un jour, un de ces mineurs de la ruée vers l’or rencontre Levi Strauss et lui demande de réaliser un pantalon ultra-résistant, facile d’entretien. Levi Strauss commence par confectionner une salopette à partir d’une toile de tente couleur marron, ce qui lui permet de connaitre un vif succès auprès de cette communauté des chercheurs d’or.

Levi Strauss

Vers 1860 Le Serge de Nîmes : Un tissu bien français, Levi Strauss découvre la toile serge de Nîmes, fabriquée dans le sud de la France – qui deviendra par la suite l’authentique toile denim. La même année, Levi crée sa société Levi Strauss & Co. La toile denim est aussi résistante que celle des tentes, mais la couleur est beaucoup plus jolie. En effet, le Serge de Nîmes était à la base un tissu en mélange de laine et de soie, commercialisé par la Famille André. La couleur bleu du fil de chaîne provenait d’une teinture appelée blu di genova (bleu de Gênes) d’où le nom de blue jeans. Ce bleu était obtenu de manière naturelle, grâce à deux plantes, l’indigotier ou le pastel des teinturiers.E

En 1870, un autre inventeur, Jacob W Davis, a l’idée de renforcer la solidité des poches des pantalons par l’utilisation de rivets. Il rencontre Levi Strauss et déposent ensemble un brevet pour l’utilisation de ces rivets. Les jeans Levi Strauss & Co vont ainsi à conquérir le monde du travail américain, les bûcherons, les chercheurs d’or et même les cowboys se l’arrachent. Le denim est en effet résistant et a de belles capacités d’évolution, d’usure. Dans les années 1930, le bleu du Denim n’est plus obtenu par avec des colorants naturels, les industriels commencent à utiliser des teintures synthétiques.

Apprécié pour son confort et sa résistance, le denim a dans un premier temps été réservé au bleu de travail des ouvriers avant d’être adopté par les mineurs et les bûcherons. Profitant d’une bonne souplesse et d’une grande facilité de nettoyage, ce vêtement a également conquis les peintres pour la confection de leurs vestes et salopettes.

Maintenant place aux idées de transformation du jeans.

Pour commencer, voici une sélection de mes créations en prêt à porter en pièces uniques. Cela parait évident puisqu’on l’on ne dispose jamais des mêmes jeans ; c’est en cela que je trouve la matière intéressante en combinant les différentes teintes.

Une nappe initialement destinée à protéger un billard et qui aujourd’hui, est mis à disposition lors de manifestations.

Sauvetage d’une vingtaine de pantalons en jeans, des chutes de tissus africains ainsi que du tissu en coton, pour les 4 coins. Elle comporte 45 poches. Elle mesure 4 mètres sur 2,86 mètres.

Et ensuite d’autres idées, découvertes que vous pourrez aisément retrouver sur Pinterest  notamment.

Inspirez vous et lancez vous dans la déco intérieur.

Je vous ai fait aussi une sélection de modèles réalisés par des couturiers, maisons de haute couture.

Sources :

https://fr.pinterest.com

https://saiknacreations.wordpress.com/2017/03/27/1950-a-1959/

https://www.bw-yw.com/petit-histoire-jeans-serge-nimes-denim/

Politique d’utilisation équitable : Toute personne à quelque fin que ce soit peut copier et réutiliser/republier le contenu écrit et les photos de ce site en incluant un lien de référence obligatoire vers cette page ou la page d’accueil de notre site.
Publicité

Publié par Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.

4 commentaires sur « Recycler du jeans »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :