Lessive maison

La fabrication de sa propre lessive pour laver son linge est un geste écolo que ce soit pour son porte monnaie et pour notre planète. J’ai sélectionné quelques recettes que j’ai déjà testées et approuvées.

LESSIVE AU SAVON DE MARSEILLE

Ingrédients : un bloc de savon de Marseille, eau chaude.

Râper du savon de Marseille, (une demi tasse), mélanger avec de l’eau chaude et incorporer dans la machine à laver.  Ajouter du vinaigre blanc  en guise d’adoucisseur.

A réitérer à chaque lessive.

A noter que le linge ne sent pas du tout mauvais une fois le cycle terminé et ne sent pas le vinaigre, comme on pourrait l’imaginer. Mais rien ne vous empêche d’ajouter de l’huile essentielle avec votre vinaigre (quelques gouttes suffisent).

A noter aussi que l’utilisation de vinaigre blanc comme adoucissant à comme second effet de contribuer à la disparition du calcaire dans votre machine à laver et donc à son entretien.

Mon avis : c’est bien mais uniquement pour un linge non sale. Evitez de surcharger votre machine à laver au risque du non lavage des vêtements.

LESSIVE AU LIERRE : hedera helix

J’ai découvert cette technique de part mon implication au sein du groupe Zéro déchet à Metz. Je remercie Amélie pour le partage de sa recette. 

La plante contient 5 à 8 % de saponines (du latin sapo = savon) à l’action émulsifiante et détergente. Ca mousse et ça nettoie. Autres avantages, il s’agit d’une lessive quasi gratuite (un ou deux litres d’eau suffisent) et disponible toute l’année (allez cueillir vos feuilles fraîches le jour de la préparation).

Ingrédients : 30 à 40 feuilles de lierre, 1 litre d’eau

  • Cueillir et nettoyer les feuilles de lierre à l’eau,
  • Dans une casserole, mettre de l’eau et y placer les feuilles de lierre préalablement froissées à la main,
  • Porter l’eau à ébullition et laisser bouillir les feuilles dans l’eau environ 10 à 15 minutes avec le couvercle,
  • Laisser refroidir et macérer toute une nuit avec le couvercle,
  • Presser les feuilles,
  • Filtrer et conserver dans une bouteille.

Versez 2 verres de lessive de lierre liquide dans votre machine à laver + un peu de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant.

Conservation : Vous pouvez garder 1 l de lessive de lierre pendant 1 mois. 1 litre permet de réaliser environ 6 machines.

Précautions

Les feuilles de lierre (comme toutes les parties du lierre) sont toxiques ! Ne laissez pas la lessive de lierre à porter des enfants ou des animaux de compagnie.

Exit les lessives des grandes surfaces dont on ne connait pas la composition. Des gestes simples, à moindre coût nous permettent de diminuer notre empreinte écologique par l’utilisation d’ingrédients de base simple et efficace.

A vous de jouer maintenant.
Politique d’utilisation équitable : Toute personne à quelque fin que ce soit peut copier et réutiliser/republier le contenu écrit et les photos de ce site en incluant un lien de référence obligatoire vers cette page ou la page d’accueil de notre site.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

A propos Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.
Image | Cet article, publié dans DIY, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Lessive maison

  1. cocopassions dit :

    N’oublions pas la lessive à la cendre

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Réduire ses déchets | SAIKNA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s