Recycler des chemises

Bonjour. Avec ce nouvel article, je vous propose de continuer dans la série des différents recyclages de vêtements. Aujourd’hui, je vous parle des chemises.

Petit retour en arrière pour connaitre ses origines 

chemise-egypte-ancienneLa chemise est un de nos plus anciens vêtements. Elle existait bien avant le Moyen Âge. En effet, la plus ancienne préservée, a été découverte par un égyptologue, William Matthews Flinders Petrie dans une tombe en Égypte. Entièrement en lin, cet ancêtre de la chemise est une tunique, elle est en forme de T sans col ni manchettes. Elle s’enfile par-dessus la tête.

Depuis la plus haute antiquité, elle est portée autant par les empereurs, que par les gens communs, à la campagne comme à la ville.

Au Moyen Âge, la chemise est appelée en vieux français camise ou chainse. Unisexe, elle est utilisée comme un vêtement de nuit ou comme vêtement de dessous, pour protéger la peau des frottements des tissus. Sa longueur comme le vêtement du dessus, dépend de la richesse, plus la chemise est longue plus l’homme possède de la fortune.

Elle est de couleur blanche car elle se fait bouillir pour des considérations d’hygiène, et est faite de toile en lin ou en chanvre, des fibres végétales naturelles qui présentent l’avantage d’être très résistantes.

Chemise au XVe siècleAu XVème siècle, la chemise se pare d’un col et commence à être un vêtement qui distingue les deux sexes. A partir du XVIème, elles sont confectionnées dans des étoffes nobles et plus fines comme la soie. Symbole du statut social, Elles sont brodées, s’habillent de col jabot ou de collerette et se ferment par des boutons.

chemise 1880

Au XIXème, elle se fait plus longue et ses pans sont arrondis. Elle est cachée par le costume, seuls les poignets et le col dépassent.
De couleur blanche, la chemise est considérée par les notables comme une marque de distinction sociale.

Au XXème siècle, la chemise est plus confortable et les femmes commencent à la porter ce qui a donné naissance au chemisier. Aujourd’hui, les chemises se déclinent en une multitude de formes, de couleurs (unies, rayées, à carreaux…) et dans des matières différentes (coton, soie, lin, matières synthétiques…). On les porte avec une cravate, un nœud papillon ou tout simplement sur un jean les premiers boutons déboutonnés.

Maintenant, place aux transformations de la chemise moderne.

J’ai réutilisé les poignets d’une chemise pour réaliser des portes monnaies qui se boutonnent au poignet. Idéal lorsque l’on fait de la course à pied par exemple pour y placer ses clés.

 

 

 

 

Un bijou col fleuri, issu de mon imagination 🙂

Bijoux col chemise

Ainsi que d’autres idées que vous pouvez retrouver sur Internet, je vous invite vivement à consulter Pinterest,  pour les personnes qui ne connaissent pas.

chemise

 

 

Encore une belle façon de donner une nouvelle vie à des textiles qui n’ont plus d’intérêt pour certains et qui deviennent de véritables sources d’inspiration pour d’autres.

Merci de votre lecture,

Au plaisir de vous lire,

 

Auteur : Fatima S.

 

 

Publicités

A propos Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.
Cet article, publié dans Création de vêtements, DIY, Refashion, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s