IRTS Metz : Initiation à la couture

C’est à l’IRTS (Institut Régional des travailleurs Sociaux) du Ban St Martin que j’ai donné des cours d’initiation à la couture à des étudiants en TISF, en lien avec Dominique F. costumière.

Les Techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) sont des travailleurs sociaux dont l’intervention auprès de publics fragilisés s’appuie sur une technicité des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants, support d’une relation à l’usager visant à rétablir son autonomie et prévenir des interventions lourdes, voire des placements en institution.

Nous avons transformé la salle de cours en salle de couture, alignant les machines à coudre, et par l’installation de tables de coupe.

Les objectifs :

  • Initiation à la couture à la machine à coudre, initiation à la couture main,
  • accompagnement des différents projets personnels : création de patrons,
  • création d’un projet de groupe,
  • exposition des créations.

Et la plupart des tissus utilisés étaient issus du recyclage. Une belle manière de redonner une valeur à des textiles, des tissus inutilisés.

Voici les créations le jour de l’exposition :

Une belle performance pour chacun, sachant que quelques uns n’avaient jamais touché une machine.

Le projet proposé aux étudiants était de réaliser un patchwork en faveur de l’association Action Froid à Metz. Cette banderole de 2,20 m sur 1,50 m a nécessité 195 carrés de tissus de 15 X 15 cm. Nous avons recyclé du jean, des chemises, un drap, le tissu d’un parapluie, des pantalons… Ce projet collectif leur a permis de travailler ensemble, dans un délai déterminé. Le résultat est à la hauteur du travail fourni, et de l’implication de tous.

 

 

 

J’ai passé un agréable moment à l’IRTS et j’ai pris énormément de plaisir à transmettre et partager mes connaissances au sein d’une ambiance conviviale. A renouveler sans hésiter.

 

Auteur : Fatima S.

 

 

Publicités

A propos Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.
Cet article a été publié dans Ateliers, DIY. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s