Dentifrice maison

Bonjour, ce nouvel article pour vous proposer quelques recettes de dentifrice maison et un bain de bouche.

Recette 1 : pour obtenir les dents blanches et avoir une bonne haleine

Ingrédients : Charbon végétal, huile de coco, 3 gouttes d’huile essentielle de citron.

 

1 volume d’huile de coco fondue et 1 volume de charbon actif, ajoute des 3 gouttes d’huile essentielle, On mélange avec une spatule. Prendre un pot stérilisé puis verser la préparation.

Le charbon végétal actif est purifiant, absorbant (il absorbe les polluants, les toxines et les résidus). Il blanchit les dents, élimine les taches et les impuretés. Lors de l’achat, faites attention car il est très volatil.

L’huile de coco* a un grand nombre d’avantages en dentifrice : elle casse les plaques dentaires et facilite leur élimination, elle réduit la mauvaise haleine, blanchit les dents et prévient les maladies bucco-dentaires.
La sensation en bouche est un peu étrange au départ, mais on s’y habitue rapidement.

*Je vous conseille l’achat d’une huile de coco bio et vegan pour des questions d’éthique. J’ai découvert les mauvais traitements infligés aux singes cueilleurs. http://veggieromandie.ch/ce-qui-peut-se-cacher-derriere-la-noix-de-coco-les-singes-cueilleurs-des-plantations/

Propriétés de l’huile essentielle de citron :

Antiseptique, antiviral, antinfectieux, bactéricide, tonique, dépuratif, amincissant, fluidifiant sanguin, alcalinisante, reminéralisante.

Attention aux huiles essentielles : toujours pratiquer un test d’allergie avant  toute utilisation !

Recette 2  : pour un dentifrice douceur et une haleine fraîche

Ingrédients : BLANC DE MEUDON + POUDRE DE PLANTE + SAVON DE MARSEILLE + SEL NON RAFFINE + HUILE ESSENTIELLE + HYDROLAT/GEL D ALOE VERA/EAU

— Le blanc de Meudon (aussi appelé blanc de Toulouse, blanc de Troyes, blanc de Champagne, marne blanche, blanc de craie) est un blanc à base de craie, tiré des carrières de la ville de Meudon, près de Paris, en France. Il est principalement composé de carbonate de calcium (90 %) et d’argile.

Note : On peut fabriquer soi-même son blanc de Meudon, en réduisant en poudre fine des coquilles d’oeufs séchées, à l’aide d’un moulin à café.

 

— Les poudres de plante

Il est possible de les faire soi-même en réduisant les plantes en fine poudre à l’aide d’un vieux moulin à café (les moulins récents ont moins de puissance que les anciens), ou en achat dans les pharmacies herboristes ou sur Internet.

Gencives sensibles et/ou douloureuses, enflammées : poudre de réglisse, poudre de
guimauve, camomille, racine d’iris,

Reminéralisantes (fortifier les dents) : Poudre d’ortie, poudre de prêle, coquilles d’huitres réduites en poudre fine,

Assainissantes et anti-bactériennes : poudre de gingembre, de thym, de romarin, de sauge, de cannelle, de clou de girofle, de menthe.

— Les huiles essentielles

2-3 gouttes de menthe douce ou verte pour la bonne haleine (éviter la menthe poivrée, trop forte) ou 2-3 gouttes de camomille romaine pour son côté anti-inflammatoire ou Clou de girofle ou laurier noble en cas de gros pépin dentaire, de forte douleur.

Le truc en plus : Une fois par jour, et 5 jours sur 7, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) bio sur votre brosse à dents avant de vous les brosser (sur ou sous le dentifrice).
Attention aux huiles essentielles : toujours pratiquer un test d’allergie avant  toute utilisation !

A ajouter pour une version gel :

— Eau de source (se garde moins longtemps, ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse comme conservateur, qui aura également un effet positif sur votre santé buccale),
— un hydrolat * ou eau florale (de menthe, de thym, de sauge, de tea tree. de myrrhe ou de camomille romaine) pour intensifier le côté réparateur et/ou apaisant et mieux conserver le dentifrice.

* Un hydrolat (ou eau de distillation) est un extrait de plante, aromatique ou non, obtenu par entraînement à la vapeur. Font partie des hydrolats, les eaux florales, obtenues à partir des fleurs.

— Gel d’aloe vera, qui donnera une texture plus gélifiée et plus douce, idéale pour les problèmes de gencives car l’aloe vera a des propriétés cicatrisantes.

Recette :

dentifrice maisonPour un petit pot en verre (de 30 ml environ) :
– 3 cuillères à café de blanc de Meudon,
– 1 cuillère à café de poudre de plante (au choix),
– 1 pincée de sel non raffiné,
– 1 peu de savon de Marseille râpé,
– 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe douce ou verte,
– hydrolat.

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter l’huile essentielle et l’hydrolat petit à petit tout en remuant, jusqu’à la consistance désirée.

Ce dentifrice se conserve très bien jusqu’à la fin d’utilisation du pot, si vous l’utilisez tous les jours. Vous pouvez toutefois ajouter quelques gouttes de conservateur (de l’extrait de pépins de pamplemousse) pour plus de sûreté, mais cela n’est pas forcément nécessaire.

*** Le bain de bouche à l’huile ***

bain de bouche à l'huile

Une pratique ancestrale inspirée de l’ayurvéda qui non seulement assainit radicalement la sphère buccale, mais qui agit aussi par voie réflexe sur l’ensemble de l’organisme.

Le meilleur moment pour ce bain de bouche est le matin au réveil, car durant la nuit des bactéries, des toxines et des agents pathogènes se sont accumulés dans la bouche. Pour le bain de bouche, les huiles de coco et de sésame donnent les meilleurs résultats.

  • Gargarisez-vous la bouche tout d’abord pendant 30 secondes avec de l’eau chaude.
  • Prenez ensuite une cuillère à soupe d’huile, et gargarisez-vous pendant 15 minutes, ou moins si vous n’arrivez pas tenir. Évitez  d’avaler l’huile, car vous comprenez qu’elle commence à se charger de toxines.
  • Recracher l’huile. L’huile prend alors une apparence blanche et laiteuse. Si le liquide craché est jaune, c’est que le processus de rinçage était trop court.
  • Se rincer la bouche avec de l’eau chaude et se brosser les dents comme d’habitude.
  • Pensez également à bien nettoyer votre lavabo.

Je pratique régulièrement ce bain de bouche car je sens réellement son action bénéfique. Elle est aussi idéale lorsque j’ai des aphtes, ou les gencives irritées.

A vous de jouer.

 

Auteur : Fatima S.

Source :

http://www.terrevivante.org/127-dentifrices-au-naturel.htm

http://raffa.grandmenage.info/post/2006/10/17/Soins_bucco-dentaires_-_dentifrice

https://www.consoglobe.com/astuces-blanchir-dents-naturellement-4350-cg

https://www.alternativesante.fr/detox/bain-de-bouche-a-l-huile-vegetale-le-geste-sante

 

Publicités

A propos Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.
Cet article, publié dans DIY, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s