La Saint Patrick : le 17 mars

A cette occasion, et puisque ce jour célèbre aussi mon anniversaire, j’ai décidé de créer une jupe longue aux couleurs emblématique de cette journée. Revenons d’abord sur ses origines.

Saint Patrick joue un rôle important dans la culture irlandaise car il est considéré comme l’évangélisateur de l’île. Il serait né vers 386 et mort vers 460, sous le nom de Maewyn Succat. Il est né dans l’aristocratie municipale britto-romaine. La (Grande) Bretagne est alors romaine et chrétienne : le père de Patrick était diacre et son grand-père, prêtre. À 16 ans, il est enlevé par des pirates irlandais, vendu comme esclave à un druide irlandais qu’il en fait un berger.

st-patrickC’est alors qu’a lieu sa conversion. Selon la légende, il parvient à s’échapper grâce à une vision. Revenu en (Grande) Bretagne, il repart cette fois en Gaule, pour y recevoir sa formation de clerc. Il est ordonné par saint Germain d’Auxerre, puis décide de retourner en Irlande pour évangéliser la population sous le nom de Patrick.
Qu’elle ait eu lieu en même temps ou après, la mission de Patrick a pour objectif la conversion des païens. Cette mission est un succès : à sa mort le 17 mars, l’Irlande est majoritairement chrétienne, et la vitalité de la spiritualité irlandaise fait de l’île un des cœurs de la Chrétienté pendant le Haut Moyen Âge.

Le saint patron de l’Irlande

L’action de Patrick lui vaut d’être rapidement canonisé par la piété populaire et être considéré comme l’évangélisateur et saint patron de l’Irlande. Dès le Xe siècle, la Saint-Patrick est une fête très populaire.
St_Patricks_Day_shamrockPlusieurs légendes entourent la prédication de saint Patrick. Dans une légende, Patrick utilise un trèfle, que l’on trouve aisément en Irlande, pour expliquer ce qu’est la Trinité. C’est pourquoi Patrick est souvent représenté tenant un trèfle dans la main droite. La plante, et plus largement la couleur verte, sont au même titre que saint Patrick, les symboles de l’Irlande. Il est de coutume de porter du vert et/ou un trèfle.

Les historiens vous le diront, la couleur de la Saint Patrick était le bleu et non le vert. Encore visible sur les anciens drapeaux Irlandais, le bleu a été effacé par le vert en 1798 pendant la rébellion irlandaise, quand le trèfle est devenu le symbole du pays.

C’est aux Etats-Unis à Boston qu’est célébré la première manifestation de la Saint Patrick.

Fixée au 17 mars, la Saint-Patrick se déroule ainsi en plein Carême. L’importance de la fête est telle que les interdictions concernant l’alimentation et la boisson sont levées, ce qui explique que la consommation d’alcool (pas toujours avec modération), soit un des éléments constitutifs de la Saint-Patrick. Celle-ci se charge alors d’une dimension non-religieuse, élément expliquant en partie le glissement progressif de la célébration aux réjouissances séculières autour de la mémoire d’une figure majeure de l’histoire irlandaise.

Les autres symboles

Le leprechaun et son chaudron d’or

leprechaunPersonnage tout droit sorti des légendes irlandaises, le leprechaun est une sorte de farfadet. Cette petite créature (mesurant 90 cm ) n’aurait pas très bon caractère et ne se laisserait pas approcher des humains. Les rares personnes qui en ont vu rapportent que ce lutin est trapu, vêtu de vert et porte un tablier de cordonnier (car c’est l’un de ses métiers). On raconte aussi que les leprechauns abusent souvent du dudeens (une liqueur de leur fabrication) et fument la pipe. Dans le folklore irlandais, ce personnage possède un chaudron plein à ras-bord de pièces d’or qu’il garde jalousement au pied d’un arc-en-ciel. C’est dire si ce trésor est difficile à trouver…

J’espère que vous aurez l’occasion de croiser ce personnage…

Pour ce qui est de la création, j’ai réalisé cette jupe longue à plis, qui était à la base une nappe. Je trouve qu’elle représente bien les couleurs de cette fête incluant des motifs symboliques : les arabesques, écritures.

Réalisation : j’ai inclus une série de plis plats devant, elle est maintenu par un élastique, elle peut se porter aux hanches ou à la taille. Elle comporte deux poches invisibles, et est fendue en bas pour permettre de marcher à grands pas en totale liberté.

Jupe St patrick

Je vous souhaite à tous une belle fête de la Saint Patrick.

Fatima

 

Source :

 » Rochette Renaud, Les origines de la Saint-Patrick », 2017, IESR – Institut Européen en Sciences des Religions , mis à jour le: 17/03/2017, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques/origines-saint-patrick

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3555-origine-et-histoire-de-la-saint-patrick.html

Publicités

A propos Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.
Cet article, publié dans Création de vêtements, DIY, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s