Devant la multitude de plastique qui nous entoure, j’ai voulu créer une tenue uniquement avec des déchets plastiques. Et aussi creer un texte en lien. J’ai présenté la tenue lors de la fête de l’écologie à Metz en 2019.
La jupe a été réalisée avec une base de chute de rideaux ; les bandes roses proviennent d’un balisage d’une course messine, ainsi que de déchets plastique d’eau. Le top a été réalisé avec un sac plastique d’un hypermarché, un emballage de café ainsi que des bandes roses ; en moulage sur mannequin
Ceci afin de faire prendre conscience de nos comportements face aux emballages, au plastique que nous générons.
…
Le plastique crée par l’homme, est devenu un incontournable des foyers. Il a inondé nos vies. Constat désolant face à un océan d’inconscience collective. Le nombre des déchets ne cesse de croître ; et l’on est aujourd’hui incapable de les traiter tous, de les recycler.
Aussi, la nature nous met face à nos agissements en les régurgitant, les laissant choir sur les territoires ; après des années de tentatives d’enfouissements.
Les conséquences sont dramatiques sur les plans environnementaux. Les terres, les mers en sont envahi, des microparticules se désagrègent. Leurs habitants les ingurgitent, s’intoxiquent, suffoquent, s’asphyxient et meurent dans la souffrance.
Est ce vraiment cela que nous voulons ?
Chacun a une responsabilité individuelle à mener. Il est grand temps d’agir pour endiguer ce phénomène, et ainsi respecter la vie, et l’équilibre de tous les êtres vivants de notre écosystème.