Emballage à la cire d’abeille réutilisable

Bonjour et voici un nouveau tutoriel pour vous présenter cette trouvaille. Le bee wrap,  l’emballage à la cire d’abeille. Encore une belle astuce zéro déchet, une alternative au papier aluminium et film plastique à usage unique. J’ai testé et je suis séduite. Je cherchais un emballage pour mes sandwichs, le fromage, et autres collations.

La cire d’abeille est la cire naturelle particulière sécrétée par les abeilles. Elles l’utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d’y stocker le miel, le pollen et leur couvain.

Il vous faut :

20180215_151349

Un tissu en coton (à vous de choisir la taille), une paire de ciseaux, de la cire d’abeille : j’en ai acheté dans une pharmacie herboriste, 7,40 euros les 100 g, ou si vous connaissez un apiculteur c’est encore mieux, sur Internet…  Pour les vegan, à la place de la cire d’abeille, vous pouvez utiliser de la cire végétale de préférence sans OGM, éco responsable.

Les étapes de la réalisation :

  1. Placer au fond de son plat du papier sulfurisé,
  2. Mettre son tissu,
  3. Ajouter partout de la cire d’abeille, même dans les coins,
  4. Enfourner à 100°C thermostat 1-2 pendant 5 minutes,
  5. Éteindre le feu et laisser sécher à l’air ambiant : vous constaterez au bout de quelques secondes que le tissu commence à durcir, c’est bon signe,
  6. C’est terminé, puis emballer ce que vous voulez.

Si vous n’avez pas de four, pas de panique, il est tout à fait possible de le réaliser avec son fer à repasser, au lieu de passer au four prévoir un autre papier sulfurisé au dessus de la cire et repasser.

Conseils :
Au bout d’un an environ un ré enduisage sera peut être nécessaire.
Ne convient pas pour la viande crue et charcuterie.
Laver à l’eau froide savonneuse et sécher à l’air libre. Faire attention de ne pas utiliser de l’eau chaude pour ne pas abîmer la couche de cire d’abeille.
100% biodégradable et compostable. Il peut également s’utiliser comme allume feu pour un poêle à bois (enroulé autour d’un bout de bois).
Garder éloigné des sources de chaleur.

Je vous souhaite une bonne réalisation.

Auteur : Fatima S.

Publicités

Répondre

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )