Les liens du coeur

Dans le cadre d’un projet de fin d’études (CAP Couture Floue), j’ai décidé de présenter cette oeuvre lors du FIMA : Festival International des Métiers d’Arts à Baccarat (54), du 23 au 25 juin 2017.

C’est un projet que j’ai imaginé, dessiné, créée et entièrement cousu.  Il est le fruit d’une longue réflexion de ma vie, de prises de conscience, de lectures, de rencontres. J’y ai mis tout mon coeur, toute mon âme dans cette création. Je me mets totalement à nue et j’espère que vous prendrez plaisir à cette lecture.

Ma démarche s’inscrit dans une mouvance de préoccupation environnementale.

Ce projet est composé d’une série d’expérimentations de matériaux recyclés, de fils, de fibres, de tissus.

Il montre ma volonté d’intégrer tous les matériaux dans une nouvelle approche de leur utilisation. J’aspire à restructurer la matière, la détourner de son usage conventionnel afin d’en découvrir ses spécificités, pour en déceler tout son potentiel. Je les combine ensuite afin de créer une harmonie.

Je déroule le film pour réécrire une nouvelle histoire, et ainsi apporter un autre regard sur l’objet, sur le monde, sur nous-mêmes.

Un projet qui prend tout son sens.

Les liens du cœur

Le cœur est le vecteur central de l’individu. Source de vie, il alimente les différents organes du corps.

Je le présente comme une mécanique de plusieurs engrenages s’emboitant harmonieusement les uns avec les autres. Le coeur créée donc des liens visibles, que j’ai représenté grâce aux fils de jeans (dépassant volontairement), des bandes magnétiques de cassettes vidéo, des enrouleurs et bandes de cassettes audio. J’ai cousu des boutons pressions au niveau du bustier, de la ceinture en jean, permettant ainsi la mobilité des liens.

Le cœur est également créateur de liens invisibles. En effet, chaque jour, nous tissons des liens avec les individus, les êtres vivants. Et c’est grâce à tous ces liens visibles et invisibles que l’on se sent connectés les uns aux autres, que l’on ressent des sensations de joie, de bien être. Parce que nous sommes tous liés, reliés et nous faisons partie d’un tout. Nous sommes des êtres vivants et vibrants au sein du même écosystème, et chaque être a sa place.

Les accessoires également connectés, pourvus de liens visibles et invisibles.

Peu importe le lieu où l’on se trouve, nous sommes constamment connectés.

Le collier connecté est relié aux boucles d’oreilles et au bracelet manchette.

physique-quantique-1024x682

Pour aller plus loin :

Nous sommes énergie. Tout dans l’Univers est énergie, et tout est relié et connecté dans, par et avec ce grand Champ d’Energie Universel.

Prenons le corps humain par exemple : on le perçoit comme étant « solide », fait de chair et de sang, et pourtant… Notre corps est composé de cellules, qui sont elles-mêmes formées de molécules, qui à leur tour sont faites d’atomes, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on arrive au niveau des particules quantiques, et on découvre alors que le corps humain est en réalité pure énergie.

A l’instar des bandes magnétiques, le corps ainsi que les cellules ont une mémoire appelés les mémoires cellulaires. Elles enregistrent toutes les émotions, les histoires de génération en génération, elles sont notre héritage.

Les engrenages, les enrouleurs de cassettes représentent les chakras qui signifient en Sanskrit roue d’énergie. Dans l’hindouisme, la roue représente la structure des mondes et de l’individu, dont le noyau est le cœur, les rayons ses facultés et les points de contact avec la jante les organes de perception et d’action.

Aussi, pour vivre en harmonie, tous nos chakras doivent être ouverts en synergie. La quantité d’énergie des chakras est de même niveau que le degré de conscience ou d’évolution de l’être. Plus on évolue, plus notre conscience s’élargit et plus nos chakras s’ouvrent pour laisser passer l’énergie.

En cas de déséquilibre, plusieurs options s’offrent à nous. Il suffit de soigner l’origine de la souffrance, pathologie… Les différentes médecines (ayurvédique, médecine traditionnelle chinoise…) et autres soins énergétiques (reiki, ortho-bionomie…), nous apportent les soins nécessaires à notre mieux être, en prenant en compte l’individu dans sa globalité, on parle ainsi de médecine holistique.

Publié par Saikna creations

Créatrice de mode au style universel. Animatrice d'ateliers de couture, recyclage, DIY. Saikna s'engage à proposer des articles uniques ou de petites séries. En effet, il est possible aujourd'hui de détourner des matériaux et autres textiles de bonne qualité afin de leur donner une nouvelle vie, ou d'utiliser des tissus respectueux de l'environnement. Il est stimulant de transformer les matériaux, de faire fonctionner mon imagination pour proposer un nouveau style de mode, éthique, éco responsable. Je propose également des travaux de réparation textile.

4 commentaires sur « Les liens du coeur »

  1. Une bien belle illustration par des images de la vie…
    Bravo encore pour cet article bien écrit.. en espérant que beaucoup le lisent, le comprennent… 🙂
    Bonne route à toi 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire