En ces jours de confinement, j’ai décidé de vous montrer comment réaliser votre propre masque en tissu 100 % recyclé. Oui oui c’est possible.
J’ai repris le patron et les explications donnés par le CHU de Grenoble qui est très complet. J’ai aussi eu la confirmation de Charlotte des HPMetz, « ce type de masques pourrait très bien être adapté à un usage particulier et nous ne pouvons que vous encourager à en fabriquer ».


Le matériel pour la confection
- Tissu en coton pour les extérieurs
- Polaire pour l’intérieur
Voici les alternatives possibles :
—-> Tissu extérieur : les draps, taies d’oreillers, vos anciens vêtements (robes, chemises)… vous pouvez oser des tissus fantaisistes pour l’extérieur ; alors que celui qui se trouve contre la peau : préférez un voile de coton ou un coton doux. Faites le test sur votre visage.
—-> Polaire : des couvertures en polaire, des écharpes en polaire, de la ouatine que vous trouverez dans les manteaux, de la feutrine ; du non tissé.
—-> Élastique : recycler des t-shirts : découper le bas que l’on n’utilisera pas, découper des bandes dans un t-shirt, tirer dessus et il se forme par lui même. Ou bien récupérer les élastiques de votre soutien gorge…



On ne crée pas de nouvelles matières, on les recycle. Vous voici avec votre masque 100 % recyclé.
A vos machines, prêt-es, cousez 🙂

Politique d’utilisation équitable : Toute personne à quelque fin que ce soit peut copier et réutiliser/republier le contenu écrit et les photos de ce site en incluant un lien de référence obligatoire vers cette page ou la page d’accueil de notre site.
Source
Bonjour, une amie vous a acheté des masques et en très contente 😀
J’aimerais également vous en acheter ! Comment peut-on procéder svp ?
J’aimeJ’aime