RECUPERER – RECREER – REVALORISER – SURCYCLER
L’ECONOMIE CIRCULAIRE : Un nouveau cycle de vie sans déchet.
Prêt à porter
Saikna réutilise des matières oubliées de nos armoires afin de leur donner une nouvelle valeur : les draps, les tissus d’ameublement les vêtements, des chutes de tissus deviennent mes nouvelles sources d’inspirations.
Une matière que j’aime transformer c’est le jean car j’aime son histoire, et je trouve qu’il est agréable de combiner les différentes nuances de bleu pour créer des pièces uniques.
Je détourne l’usage des éléments qui composent le vêtement original : une ceinture peut se retrouver en parmenture, des bas de pantalon se retrouvent sur les manches… >>> L’invisible devient alors visible.



Les sacs et accessoires
Les baches publicitaires. Ce support a un usage éphémère et sa durée de vie est illimitée.
Après usage, dans la plupart des cas, la bâche finit à l’incinération. Cette destruction est alors productrice de dioxine nuisible à notre environnement.
Saikna a un partenariat avec la ville de Metz, ainsi que d’autres acteurs locaux, afin de revaloriser leurs banderoles publicitaires.
>>> L’aventure a commencé en 2017, lorsque les organisateurs du festival Hop hop hop de Metz – la compagnie Desracinemoa m’a confié toutes leurs bâches des années précédentes.
>>> Sont nés ensuite une série de tote bag, trousses, petites pochettes, cendriers de poche : éco concues, éco responsables ; en petites séries.
Saikna revalorise aussi d’autres matières : voile de bateaux, matelas gonflable, chutes de toile de yourte… Saikna aime tester les différentes types de matières qui vont lui être proposées.




RIEN NE SE PERDS, TOUT SE TRANSFORME.